Cuisine

Quid du choix d’une trancheuse professionnelle

Si vous êtes charcutier et que vous vendez vos produits de charcuterie, vous devez avoir le matériel nécessaire. La trancheuse professionnelle est l’un des plus importants. Pour bien la choisir, voici les différents éléments à prendre en compte.

La lame

Les trancheuses professionnelles peuvent être vendues dans les magasins spécialisés ou encore sur le web. Vous pouvez en trouver différents modèles de trancheuses professionnelles sur Materiel CHR PRO.

La plupart des trancheuses professionnelles sont dotées de lames dentelées. Mais pour une trancheuse de jambon, il faudra choisir un autre type, car vous aurez besoin de couper des tranches fines de jambon ou de mortadelle. Ainsi, lors du choix d’une telle trancheuse, vous devez opter pour celle dont la lame n’est pas dentelée.

Vous devez aussi choisir une taille de lame adaptée à vos besoins. En effet, une trancheuse professionnelle de 250 à 300 mm sera parfaite pour un restaurant, tandis que les modèles plus gros sont plutôt utilisés dans les supermarchés. Vous pouvez avoir différentes tailles de lame qui définissent leur capacité de coupe. Sachez qu’une lame de 250 mm de diamètre pourra couper à une épaisseur de 215 mm, tandis qu’une lame de 330 mm vous donnera une capacité de coupe de 260 mm.

La puissance

Les trancheuses de jambon performantes ont besoin d’une puissance d’au moins 240 W. La majorité des trancheuses commerciales fonctionnent à une puissance d’environ 320 W. Mais, les modèles de trancheuses de jambon ont une puissance qui varie de 80 à 1000 watts.

La puissance du moteur est un élément déterminant de la vitesse de rotation de la lame de la trancheuse professionnelle, mais aussi de sa consommation électrique. En effet, une vitesse élevée permet d’avoir des découpes précises. Celle-ci se situe entre 250 et 400 tours par minute. Il faut cependant noter que plus la lame est grande, plus la vitesse de rotation sera lente.

La finesse de coupe

La plupart des trancheuses professionnelles vous donnent la possibilité de régler l’épaisseur des tranches de jambon. Il est conseillé d’opter pour un appareil dont la capacité de coupe est comprise entre 1 et 25 mm. C’est l’option parfaite si vous souhaitez avoir un large choix d’épaisseur selon les ingrédients à trancher. Grâce à cette option, vous pouvez réaliser des tranches épaisses ou en chiffonnade.

Aiguiseur intégré

Si vous voulez une trancheuse professionnelle performante, les experts conseillent d’en choisir une avec un aiguiseur intégré. En effet, ce dispositif permet d’aiguiser la lame de la trancheuse en toute sécurité sans que vous ayez à déplacer ou à démonter un quelconque élément. Cela est très avantageux du point de vue de la sécurité.

La marque de l’appareil

La marque de l’appareil est également un critère important dans le choix d’une trancheuse professionnelle. Il en existe plusieurs et pour garantir une utilisation optimale, il faudra choisir un modèle performant et haut de gamme. Vous aurez bien sûr à payer plus cher, mais en contrepartie, vous bénéficierez d’une trancheuse durable.

Les trancheuses professionnelles se déclinent en plusieurs marques et prix. Votre choix dépendra donc de vos besoins et des critères cités ci-dessus. Dans tous les cas, ce type d’appareil peut aussi bien être utilisé dans un espace professionnel et commercial qu’à la maison. Pour la maison, assurez-vous que l’appareil possède une fonction de sécurité pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *