Trucs & Astuces

Nettoyage de la gazinière : une étape très importante

Dans une cuisine, il existe de nombreux équipements. Si vous voulez passer du temps à les entretenir tous les jours, vous perdrez beaucoup de temps. Le mieux serait de programmer un planning de nettoyage pour chacun d’entre eux. Pour la gazinière, c’est un appareil qui peut devenir crasseux très vite. Il est donc, utile d’en prendre soin de manière régulière et de connaitre les principales méthodes pour son nettoyage.

Commencer par le nettoyage des bruleurs

Pour bien nettoyer la gazinière, commencez toujours l’opération par les bruleurs. Pour ce faire, rien de pus simple, ce sont des éléments qui se lavent dans de l’eau savonneuse. Pour y procéder efficacement, ils doivent être immergés dans de l’eau mélangée avec du savon marseillais. Ensuite, frottez-les à l’aide d’un chiffon et laissez l’eau agir quelques instants. Rincez-les à grande eau avant de procéder au séchage à l’aide d’un chiffon sec. Si vos bruleurs présentent beaucoup de plaques de crasses, il est préférable de les mettre dans de l’eau mélangée à du vinaigre blanc. Laissez-les mariner pendant quelques heures avant le rinçage à grande eau. Terminez par un séchage au chiffon.

Le nettoyage de la grille

Une fois les bruleurs terminés, procédez maintenant au nettoyage de la grille. C’est l’élément qui va s’encrasser le plus rapidement dans votre cuisine étant donné qu’il peut être en contact direct avec les jets de jus de cuisson et d’huile. Pour nettoyer la grille, il faudra l’enlever et le laver avec un produit de lave-vaisselle. Cela permet d’ôter les crasses qui se trouvent en surface. Si après cette étape, il reste encore de la salissure, plongez-la dans un mélange d’eau et de vinaigre. Rajoutez aussi quelques grains de gros sel et un peu de bicarbonate de soude. Vous devez ensuite, le laisser pendant 12 h avant le rinçage. Pour ce qui est des saletés qui s’adhèrent au corps de votre gazinière, il suffit de les brosser avec une paille de fer et de terminer l’étape de brossage au niveau des recoins, à l’aide d’une brosse à dents.

Le nettoyage des supports

Concernant les supports, il suffit de les nettoyer avec un chiffon imprégné d’eau savonneuse. Vous terminerez ensuite par un rinçage avec de l’eau claire et un essuyage à l’aide d’un chiffon propre. Toutefois, pour que chaque élément soit bien propre, vous devez exposer les supports à l’air libre avant des les remettre en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *