pate patisserie
Recettes

Recettes de 3 pâtes de base en pâtisserie

Les pâtes sont des préparations culinaires à base de farine, à laquelle, on ajoute d’autres ingrédients. Ces ingrédients varient selon la pâte à confectionner, mais généralement, il s’agit de liquide, de matières grasses, des œufs et parfois des additifs.

La pâte brisée

pate brisee

La pâte brisée est la pâte la plus facile à réaliser en pâtisserie. Pour faire une pâte d’environ 350 g, il faut 200 g de farine T55, 100 g de beurre, ½ cuillère à café de sel et environ 50 ml d’eau. Mettre la farine, le sel et le beurre qui a été coupé en petit morceau au préalable dans un saladier. D’abord effriter le tout à la main, tout en ajoutant de l’eau de façon progressive. Continuer cette action jusqu’à l’obtention d’une pâte souple, qui ne colle pas à la main. Puis écrasez et pliez la pâte en 4, avant de la recouvrir d’un film de farine et d’un torchon. Après un temps de repos de 20 à 30 minutes, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. En l’étalant, donnez-la la forme requise, et arrêtez quand la pâte fait environ 3 mm.

La pâte sablée

pate sablee

Pour faire de la pâte brisée, il vous faut 150 g de farine, 40 g de sucre, une pincée de sel, 75g de beurre et un œuf. Coupez le beurre en petit morceau, puis mélangez le tout dans un saladier jusqu’à ce que vous obteniez une boule bien homogène. Laissez ensuite la pâte reposer pendant une demi-heure au frigo avant de l’utiliser.

La pâte feuilletée

pate feuilletee

Les ingrédients nécessaires pour réaliser ce type de pâte sont : 500 g de farine, 20 cl d’eau, 10 g de sel et 400 g de margarine à feuilletage. Le margarine doit être bien froid quand vous allez l’utiliser. Il faut malaxer la farine et les morceaux de margarine, ensuite verser le sel dans l’eau, puis diluer le mélange tout en continuant de la malaxer. Ce n’est pas la peine de rendre la pâte homogène, des morceaux de margarine doivent être gardés. Et enfin, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, tout en faisant des tours. Les morceaux de margarine disparaîtront au fur et à mesure que vous étalez la pâte. Après avoir effectué le nombre de tours que vous désirez, la pâte est prête à être utilisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *