Les amoureux des spécialités culinaires espagnoles connaissent certainement la fideua aux fruits de mer. Il s’agit d’un plat à base de poissons provenant de Valence. La recette se rapproche un peu de la paella, mais la préparation comprend des vermicelles à la place du riz. Suivez la recette ci-après, et vous serez à la hauteur d’un chef espagnol en réussissant votre plat de fideua aux fruits de mer.
Les composants de la fideua aux fruits de mer
Le poisson, la crustacée et le mollusque sont à la fois utilisés dans la préparation pour relever le goût des fruits de mer. Il faudra :
- 200 g de chaque pour les crevettes, la seiche, et la baudroie
- 1 kg de tête de poisson pour le bouillon
- 250 g de vermicelles
- 1 gros oignon
- 3 gousses d’ail
- 3 cuillérées à soupe d’huile d’olive
- Du safran en filament
- 1 pincée de poudre de piment, facultative
La préparation des poissons et du bouillon
• Étape 1 : préparation du bouillon
Le bouillon est un peu particulier, car il comprendra une petite quantité d’huile végétale. Pour la réalisation, commencer par faire chauffer 1 cuillérée à soupe d’huile d’olive, et y faire revenir un oignon haché. Ajouter ensuite les têtes de poisson et 1 l d’eau. Saler le tout avant de couvrir la casserole. Laisser sur le feu pendant 15 à 20 minutes, puis filtrer le bouillon.
• Étape 2 : préparation des fruits de mer
Couper la seiche et la baudroie en morceaux, et décortiquer les crevettes. Faire chauffer 1 cuillérée à soupe d’huile d’olive, de préférence dans une cocotte. Faire frire les poissons et les crevettes au feu fort, puis ajouter les gousses d’ail hachées. Mettre le safran, les vermicelles, et éventuellement la poudre de piment. Faire revenir le tout jusqu’à l’obtention d’une couleur bien dorée.
Finir par verser le bouillon dans cette préparation, assaisonner de nouveau à votre convenance, et laisser mijoter pendant 5 minutes.