Expositions, SORTIR

De Méliès à la 3D à la Cinémathèque

De Méliès à la 3D : la Machine Cinéma

De Méliès à la 3D : la Machine Cinéma
Du 5 Octobre 2016 au 29 Janvier 2017 à la Cinémathèque

Si vous êtes amoureux de cinéma, l’exposition « De Méliès à la 3D : la Machine Cinéma » à la Cinémathèque ne pourra que vous plaire. Grâce à ses collections, parmi les plus riches au monde, la Cinémathèque française présente une exposition inédite sur l’histoire de la technique et sur les métamorphoses successives de l’image animée, de la fin du XIXe siècle jusqu’à l’ère numérique. On y découvre des projecteurs, caméras, matériels de studio, archives, films rares pour le bonheur des petits comme des grands.
img_6639

 

De Méliès à la 3D : la Machine Cinéma

Cette exposition retrace les grandes étapes de cette histoire : la chronophotographie, les « talkies », le Technicolor, le CinemaScope, le format 70 mm, la caméra légère et la Nouvelle Vague, l’ère numérique etc… Entre affiches de cinémas, objets et matériels retraçant les différentes étapes, bandes de films exposées, extrait de films, on s’émerveille à chaque instant.

La scénographie de l’exposition « De Méliès à la 3D : la Machine Cinéma » met parfaitement en valeur tous les objets et archives exposées.

img_6634

 

Technique et esthétique

Tout au long de l’exposition « De Méliès à la 3D : la Machine Cinéma » on comprend l’importante du choix de l’appareillage pour un film. On constate les différences entre les réalisateurs, on comprend les choix qui sont fait en fonction des films réalisés et on saisit avec justesse toute la délicatesse et la puissance de l’objet pour transmettre des émotions.

On apprend et on observe comme l’homme-caméra est devenu l’homme-numérique. Nous sommes tous les témoins et les acteurs d’une mutation extraordinaire qui concerne le cinéma et l’humanité tout entière. Le numérique bouleverse en profondeur tous les usages du septième art, en faisant notamment disparaître peu à peu la pellicule, support utilisé depuis 1889.

 

Le cinéma du futur

Plus on avance dans l’exposition plus on se rapproche du numérique et des techniques futures. Depuis la fin des années 1990, le numérique fait partie intégrante du cinéma. Mais cette mutation est loin d’être terminée, le cinéma et ses mutations techniques a encore de longues années devant lui.

Bientôt nous regardons nos films en totale immersion, avec la Virtual Reality on se demande si la salle de cinéma existera encore.

 

L’exposition « De Méliès à la 3D : la Machine Cinéma » nous fait voyager à travers les années, des frères Lumières à Godard en passant par Orson Welles ou encore David Cameron. On ne part pas sans une nostalgie certaine pour les caméras du début du siècle, impressionnante et attachante. On les croirait presque vivantes tellement elles ont de choses à nous dire…

img_6643

img_6638

img_6629