Bonnasse Project, ÊTRE BONNE

Bonnasse Projet // Semaine 0

Bonnasse Project

Objectif « Je me sens bien dans ma peau »

 

Article un peu particulier, il est rare que je vous dévoile beaucoup de moi-même sur le blog, mais aujourd’hui les choses changent. Ensemble, nous allons vivre le Bonnasse Project. Terme usité avec une amie et qui ressemble à notre (mon) état d’esprit : « on s’amuse, on se fait plaisir et on prend soin de soi ». 

D’aussi loin que je me rappelle je ne me suis jamais sentie bien dans mon corps, trop ceci, pas assez cela, il y a toujours eu quelque chose. Depuis mon adolescence, mon rapport à mon corps est une vraie torture. Depuis quelques mois, ça va un peu mieux grâce à la reprise du Pilates notamment. Mais c’est pas encore ça hein. J’admire les filles bien dans leur peau et je les envie (oui je sais c’est mal).

Il y a quelques jours, je me suis pesée et là, ô malheur j’ai atteint un poids jamais vu sur la balance. Electro-choc, prise de conscience, allez savoir mais en tout cas, cette pesée a eu un sacré effet sur moi. Bouleversée, j’ai décidé de passer l’étape supérieure concernant mon équilibre alimentaire et sportif.

Car même si je fais plus ou moins attention et que je fais plus ou moins du sport, je fais de sacrés écarts, je m’autorise un peu tout en me disant que je ferai attention plus tard. Et puis ensuite je culpabilise, je m’en veux, je me sens pas bien dans mon corps… Enfin voilà : l’enfer sur terre !

Alors à l’instar de deux blogueuses que je suis depuis plusieurs années, je me suis dit que de tout poser ici me permettrait d’avoir de la motivation, du soutien et me permettrait d’avancer. Vous pouvez suivre la série « A Better Me » du So Girly Blog et la série « Diet Objectif Body Peace » de Paris Grenoble ! Deux approches différentes de deux super nanas pour se retrouver, s’accepter, tout en prenant soin de soi. Chacun sa méthode, chacun ses envies.

Et puis un blog que j’aime bien suivre et qui forcément me parle Bientôt Bonnasse ! de ma copine Cindy ! Forcément on y parle sport, bonnasse attitude et tutti quanti (même que c’est ma nouvelle partenaire de running, si si !)

 

La mise en place du Bonnasse Project

Alors cet article c’est un peu la mise en place du Bonnasse Project. La semaine 0, celle où tout commence et où je mets en place mes bonnes pratiques.

Pourquoi le Bonnasse Project ?

Après une année professionnellement et émotionnellement très difficile, j’avais pratiquement totalement arrêté le sport. Et par la même occasion pris 10 kilos environ. Oui, comme ça, juste en arrêtant le sport, en grignotant pour combler et à cause du mal psychologique dans lequel j’étais.

Mon système d’auto-défense c’est la nourriture.

En Novembre, j’ai changé de boulot et j’ai par la même occasion repris le Pilates à compter de 2 à 3 séances par semaine selon les semaines. Et le théâtre. Bien que ce ne soit pas sportif, c’est une discipline qui fait quand même beaucoup bouger et qui a le mérite de me rendre heureuse.

J’ai aussi repris la piscine aussi que j’aime beaucoup, depuis quelques semaines mais un peu de manière aléatoire.

 

Le sport avec le Bonnasse Project

Je pense que toute activité est excellente pour le corps et l’esprit. J’ai la chance de compter parmi mes amies, Séverine, ma prof de pilates et personal trainer. Et grâce à elle, j’ai repris goût au sport en m’amusant et j’ai rencontré des filles géniales avec qui j’arrive à me motiver pour des séances sportives variées : running, piscine, pilates, cycling…

Mon objectif sportif c’est :

  • 2 séances de running par semaine
  • 1 séance de piscine par semaine
  • 1 à 2 séances de pilates par semaine
  • 2 séances de poids de corps et poids libre par semaine
  • 1 séance de coaching privé avec Séverine toutes les deux semaines

L’idée est de m’affiner, de me sentir mieux dans mon corps, un corps plus ferme, plus résistant, un souffle meilleur et une harmonie totale (oui rien que ça !).

Et puis en plus, pour mon anniversaire, mes copaines m’ont offert le Niveau 1 de Pilates. Je le passe en Juillet alors j’ai intérêt à être en forme !

 

L’alimentation avec le Bonnasse Project

Alors l’alimentation ça a toujours été un problème chez moi. Une valeur refuge et réconfortante. Depuis quelques mois, elle est de moins en moins un problème. Je m’amuse davantage en cuisine. Je glisse petit à petit vers le végétarisme même si pour le moment je suis plus flexitarienne qu’autre chose.

Pour m’aider à perdre du poids et me sentir mieux, j’ai mis quelques techniques en place (j’ai suivi les bons conseils de mon copain Pierre et de son article sur l’arrêt des résolutions) :

  • Cuisiner davantage (même si c’est déjà beaucoup le cas)
  • M’octroyer 1 « cheatmeal » par semaine si vraiment envie
  • Commander maximum 1 déjeuner par semaine au bureau

 

 

Mes 6 astuces pour le Bonnasse Project

Pour cette semaine 0, je  vous donne mes astuces pour bien démarrer. Au cours de toutes ces années où j’ai essayé de faire attention, j’ai développé des techniques qui m’aident beaucoup. Alors comme je suis mignonne, je vais les partager avec vous.

Astuce 1 : Prendre des notes

Prenez des notes. De ce que vous mangez, de quand et pourquoi vous craquez, des séances de sport que vous faites, de vos satisfactions, de vos victoires personnelles, de vos progrès.

Il faut noter tout, le négatif tout comme le positif. Surtout le positif en fait, car ça va vous donner du baume au coeur et vous aider dans les moments plus difficiles.

 

Astuce 2 : Manger dans des assiettes à dessert

Réduire les quantités si vous souhaitez perdre du poids c’est un peu la clé. Manger dans des assiettes plus petites permettra d’avoir l’impression d’une assiette bien garnie ! Et ouais !

 

Astuce 3 : Ne pas se resservir

C’est tout bête, mais on se fait une belle assiette, on laisse les plats dans la cuisine et on ne se ressert pas. C’est pas grand chose, mais ça permet d’éviter de picorer dans le plat, de s’en tenir à son assiette et d’ainsi se sentir mieux.

 

Astuce 4 : Établir un planning de repas et de sport

Personnellement ça m’aide beaucoup dans la motivation sportive mais aussi dans ma régularité. Pour ce qui est des repas, ça me permet de me donner des idées, d’éviter de manger la même chose tout le temps et surtout d’anticiper les repas au resto, en amoureux, entre copines etc.

Mon board Pinterest Gourmandises me donne plein d’idées culinaires, vous pouvez vous y abonner si vous voulez 🙂

 

Astuce 5 : Trouver des partenaires sportives

Une des clés de la motivation ce sont les copines. Les copines à distance, mais aussi les copines de sport. A deux ou trois on se motive toujours plus et c’est encore plus facile de se bouger ! Et puis on rigole, on gossip, on s’amuse !

 

Astuce 6 : Se motiver, se soutenir & se donner un objectif

On n’oublie pas d’en parler à son mec, sa mère, ses copines, toute personne susceptible de vous comprendre, vous épauler, vous soutenir, vous aimer et vous tenir la main dans les moments difficiles.

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui (oui je sais cet article est énorme et merci à celles et ceux qui sont venus à bout de cet article !) !
Le maître mot du Bonnasse Project c’est de s’amuser !
N’hésitez pas à me suivre sur Instagram pour des idées de recettes, petits-déjeuners, déjeuners ou dîners !

 

J’ai dans l’idée de lancer un groupe Facebook pour se soutenir, qu’en dîtes-vous ? ça vous dirait ?