Bien-être, ÊTRE BONNE, Sport

Le Pilates, à Paris et à la maison

Femme faisant du pilates dehors

Un entraînement avec pour objectif de rendre le corps « fort comme une colonne grecque et souple comme un chat ».

J’ai découvert le pilates il y a quelques années. Après avoir tester plusieurs cours sur Paris, j’ai trouvé un centre que j’affectionne tout particulièrement. J’alterne entre les cours chez Qee et des sessions at home avec des vidéos YouTube.

 

Le pilates c’est quoi ?

Il s’agit d’une gymnastique inventée par Joseph Pilates au siècle dernier. Cet homme à la santé fragile et passionné d’anatomie a travaillé toute sa vie à la conception d’exercices permettant d’être bien dans son corps et dans sa tête. Si cette technique est largement prisée pour sa capacité à sculpter et à affiner la silhouette, certains effets moins notoires font depuis plusieurs années l’objet d’études scientifiques.

Le premier objectif est de renforcer les muscles du centre. Il s’agit des muscles profonds, responsables de la posture et qui se situent entre les côtes et le bassin, tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et muscles du dos). Ils constituent le centre d’énergie du corps, qui permet d’être plus fort, plus stable.

Le deuxième objectif est d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites pour mieux s’en servir. Joseph Pilates avait souligné l’importance de l’harmonie entre le corps et l’esprit.

La pratique régulière des exercices permet aussi d’assouplir les muscles moteurs qui en ont besoin, de masser les organes internes et de favoriser la circulation sanguine. Le transit intestinal et la digestion sont améliorés, le sommeil plus régulier… Les bienfaits sont multiples !

 

Faire du pilates chez Qee

J’ai testé plusieurs salles de pilates, mais je dois avouer que c’est chez Qee que j’ai pris le plus de plaisir à aller. L’ambiance y est studieuse mais amusante. Il existe 4 salles à travers Paris. Une à Levallois, une à Boulogne, une à Paris 9 et une toute nouvelle à Paris 2 Palais Royal. Le centre propose des cours de pilates et d’autres disciplines comme le yoga, la barre au sol etc. L’ensemble des cours sont excellents, mention spéciale à la barre au sol, une de mes activités favorites.

N’hésitez pas à consulter le planning pour trouver votre horaire, lieu et cours parfaits !

pilates-qee-paris-les-midinettes

Faire du pilates à la maison

Depuis quelques semaines, j’ai effectué des sessions de pilates depuis chez moi. La chaine Doctissimo a réalisé plusieurs vidéos, d’une vingtaine de minutes. Si c’est votre première fois, vous pouvez tester ces deux vidéos pour commencer. .Si vous le faites vraiment bien, elles sont vraiment très efficaces.