Sorties

Le Palais des Thés

Palais des Thés Bordeaux Les Midinettes

Palais des Thés Les Midinettes

 

Mercredi dernier j’ai eu la chance de découvrir la nouvelle boutique qui fait parler à Bordeaux. Située au 55, cours de l’intendance, le Palais des Thés vient de se faire son entrée sur Bordeaux ! Et quel plaisir.

Depuis quelques mois, quelques petites années maintenant, je suis devenue amatrice de thés. Loin d’être une grande connaisseuse, j’aime de plus en plus boire un bon thé. Le Palais des Thés et sa nouvelle boutique bordelaise, c’est un peu le comble du raffinement. Une ambiance élégante, une décoration zen et une boutique au final très agréable.

Lors de cette soirée d’inauguration, la boutique nous a été présenté dans les règles de l’art. Deux ateliers étaient mis en place et quelques bonnes petites surprises étaient au rendez-vous.

Palais des Thés Bordeaux Les Midinettes

Atelier Thé/Fromage

C’est Carine Baudry, directrice de L’Ecole du Thé qui animait ce premier atelier. On y dégustait du fromage avec des thés triés sur le volet. À Bordeaux, on aurait presque pu avoir peur du sacrilège mais que nenni, cette alliance était parfaite. Le thé révèle le fromage et puis la surprise est totale ! Une bonne idée à retranscrire à la maison pour épater les copines. Ça changera de l’éternel vin/fromage !

Pour vous donner une petite idée des associations faites ce soir-là :
Fromage de Chèvre avec un Long Jing Impérial (Thé vert)
Tomme de brebis avec un Butterfly of Taiwan (Thé Oolong dit aussi thé bleu-vert)
Pont Lévêque avec un Bancha Hojicha (Thé vert grillé)
Comté 24 mois avec un Pu Erh (Thé sombre du Yunnan produit à partir du théier Da Ye)

(Merci Bergeou pour le rappel !)

Palais des Thés Bordeaux Les Midinettes

Atelier Initiation aux grands crus

Ce deuxième atelier était animé par François-Xavier Delmas, le créateur de la marque. Je n’ai pas pu y assister, mais de ce que j’ai pu entendre et lire de la part de mes consoeurs blogueuses bordelaises, c’est que c’était très intéressant et plein de découvertes. Une initiation aux grands crus de thés par un fin connaisseur.

Au cours de la soirée, nous avons aussi pu déguster un délicieux cocktail à base de thé des Alizées et de Crémant. Et c’était follement bon ! J’ai adoré cette alliance légère et savoureuse. Bref, j’étais sous le charme. Le tout accompagné de bons petits macarons, le paradis pour moi.

Palais des Thés Bordeaux Les Midinettes

En somme, des expériences vraiment différentes, une découverte originale du thé et de cette nouvelle boutique.

Le Palais des Thés a mis en place un concept nommé le Refill Attitude. Ainsi il propose une consommation responsable de son thé. Grâce à des boites métalliques dotées d’une étiquette aimantée, on vient recharger sa boite et accoler la bonne étiquette. Rien de mieux pour éviter de gaspiller des boites et conserver au mieux son thé. Encore un bon point pour cette boutique.

Palais des Thés Bordeaux Les Midinettes

Palais des Thés Bordeaux Les Midinettes

Et parce que le Palais des Thés a été plus que gentil, nous avons eu la chance de repartir avec un joli totebag rempli de belles et bonnes choses. Mug, reposes sachet, sablés au thé, et deux boites de thé : une à la lavande, l’autre est un Chaï de Noël. Moi qui suis particulièrement fan de Chaï, je peux vous assurer qu’il est délicieux ! Et je vous invite à en profiter dès maintenant puisqu’il s’agit d’une édition limitée pour Noël (oui oui, ça arrive bientôt).

Je m’y vois déjà préparé quelques cadeaux de Noël par ici, pour faire plaisir à mes proches mais aussi pour me faire plaisir ! J’ai envie d’en tester un bon nombre.

Palais des Thés Bordeaux Les Midinettes

Infos Pratiques :

Le Palais des Thés
55, cours de l’Intendance – 33000 Bordeaux
Tram B : Gambetta/Grand Théâtre
Ouvert du lundi au vendredi de 10H à 19H