Sorties

Destination Paris

View on Paris

Cela fait maintenant un peu plus d’un an que je vis sur Paris. J’aime beaucoup cette ville pour ces trésors architecturaux. Fan de découvertes culturelles, c’est un réel vivier que de se retrouver à Paris.

J’aime à me balader dans Paris, sur les quais de Seine et admirer l’île de la Cité, Notre Dame, les Invalides et j’en passe. Vous pouvez d’ailleurs suivre certaines de mes sorties sur Instagram !

IMG_0426
Paris est connue à travers le monde pour être une ville d’art et d’architecture. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a souvent été une source d’inspiration pour d’autres monuments construits dans d’autres pays. Certains d’entre eux sont même très célèbres et la Statue de la Liberté n’est qu’un exemple. Si vous désirez pouvoir visiter les musées et faire quelques expositions, faites l’impasse sur les hôtels chers de la capitale française, et songez à la location d’un logement chez Housetrip.

Plusieurs sites permettent de louer des appartements et profiter pleinement de la vie parisienne comme les parisiens, sans que cela vous reviennent à une fortune. On pense évidemment à AirBnb ou Wimdu. Les petits hôtels de quartiers peuvent aussi être une bonne alternative. Je suis d’ailleurs complètement fan des deux hôtels de la Rue Crémieux dans le 12ème arrondissement !

Ce qui plait vraiment aux visiteurs ce sont tous ces monuments mythiques qui font de Paris ce qu’elle est. A commencer par la Tour Eiffel. Le projet a été retenu en 1889, lors d’une Exposition Universelle pour marquer l’anniversaire les 100 ans de la Révolution française. Ainsi est-elle née après, 2 ans de construction. Alors qu’elle aurait être démontée, elle a finalement était conservée car elle servait de moyen de télécommunication. Au cours des années, elle est devenue un lieu incontournable de la capitale et à inspiré plus de 30 répliques et des structures similaires dans différentes villes à travers le monde.

Typic
Au 12ème et 13ème siècle, le style gothique était répandu en Europe et en France, un exemple très représentatif de cette époque n’est autre que la cathédrale de Notre-Dame. Ce vestige à toujours été populaire car a travers les siècles, les français en ont pris grand soin. La preuve est que les vitraux sont toujours en place depuis le 18ème siècle. Changement de siècle, changement du style. Le 17ème siècle est l’époque du baroque en Europe. Naturellement, on remarque l’architecture baroque à travers les bâtiments de la ville. Mais son meilleur exemple reste le château de Versailles, notamment célèbre pour sa taille démesurée. Le palais dispose de 2143 fenêtres, 1252 cheminées et 1400 fontaines. D’abord utilisé comme la maison d’été de Louis XIII, le palais a subi une extension et la construction d’un jardin sur commande de Louis XIV. Ce monument est un trésor de France, et les visiteurs viennent du monde entier pour traverser sa célèbre la « Galerie des Glaces» composée de 357 glaces.

IMG_0441

Capture d’écran 2015-04-27 à 11.16.45

Certains de ces monuments ont crées des tendances architecturales qui ont inspiré d’autres monuments célèbres.
La Statue de la Liberté, par exemple, était un cadeau du peuple français commémorant l’alliance entre la France et les États-Unis durant la Révolution américaine. En 1865, Edouard de Laboulaye (un penseur politique français) émit l’idée qu’un monument soit construit comme cadeau de la France aux États-Unis afin de commémorer la persévérance de la liberté et de la démocratie aux États-Unis. Ou encore, le Christ Rédempteur, cette statue colossale de Jésus-Christ placée au sommet du mont Corcovado, à Rio de Janeiro au Brésil. Pour sa construction, on a utilisé le béton armé avec l’aide d’un ingénieur français leader dans le domaine, et l’idée des mosaïques venait d’une arcade récemment ouverte sur les Champs Elysées, dans laquelle se trouvait une fontaine recouverte d’une mosaïque argentée.