Rencontres et évasions

7 Janvier 2015, émotions et mobilisation

Je ne pensais pas devoir commencer ma chronique dans Les Midinettes par un article de deuil, chargé d’émotions. Cependant, je ne peux passer à côté de ce que nous vivons aujourd’hui, à côté de ce véritable deuil national.

 tumblr_nht50rHTfg1qzzsdjo1_1280

Mercredi 7 Janvier 2015, Charlie Hebdo a été le théâtre d’une scène d’horreur. Les médias et politiques sont mobilisés pour condamner cet acte terrible. Partout en France, une émotion forte est palpable.

Les Midinettes, qu’elles soient à Paris, Bordeaux, Poitiers et ailleurs, ont vécu avec émotions ces moments de mobilisation en soutien aux victimes de ce drame. Nous ne pensions pas vivre cela un jour. Nous ne pensions pas voir un jour NOTRE liberté d’expression et la liberté de la presse attaquée directement. A 22 ans, je réalise brutalement que la liberté d’expression n’est pas acquise. Qu’un long combat nous attend pour défendre ce bien si précieux.

Plusieurs heures après, une fois rentrée chez moi, je reste ÉMUE. Émue d’appartenir à une France mobilisée face aux actes barbares. FIÈRE de voir que nous sommes tous UNIS pour défendre notre République, nos valeurs et notre liberté d’expression. Et, j’ai ESPOIR que cette unité nationale se poursuive et combatte les amalgames. Que le combat de Charlie Hebdo soit poursuivi de manière pacifiste et constructive.

N’oublions pas les valeurs fondatrices de notre beau pays : Liberté, Egalité, Fraternité.

Et rappelons que « Celui qui tue une âme innocente, c’est comme s’il avait tué l’humanité entière » (Coran 52/32).

Chloé