Shaun Tan
Posté par le 18 janvier 2012 dans Emotions Visuelles1 Commentaire

Voici Shaun Tan est un auteur de bande dessinée et illustrateur australien, né en 1974.

Il a obtenu le prix du meilleur album au Festival d’Angoulême 2008 pour Là où vont nos pères.

Son univers visuel, plus souvent appliqué à l’illustration qu’à la bande dessinée, prend en considération l’imaginaire et son apparition dans la société.

L’ouvrage Contes de la banlieue lointaine en est un bon exemple qui touche directement le réalisme magique : un mélange de magie, de surnaturel, d’irrationnels qui surgissent dans un environnement défini comme réaliste.

Contes de la banlieue lointaine est un recueil subtil, empreint d’une saisissante poésie de la vie, qui s’envole au rythme d’une imagination créatrice d’émotions. Chacun y comprendra une part de lui-même, qui fait résonance à une philosophie de la différence. Tout comme dans « Là où vont nos pères », Contes de la banlieue lointaine n’échappe pas au thème de l’immigration, le sentiment de perte des repères. L’acceptation de l’étranger et de l’inconnu est mise en scène par ce sentiment nostalgique des gens qui partent, des jouets cassés, des brindilles qui vivent parmi nous mais qu’on ignore… Shaun Tan a écrit ses textes avec ce sentiment palpable de l’acceptation de soi et de l’autre. 

En 2011, lors de la 83e cérémonie des Oscars il reçoit avec Andrew Ruhemann l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation pour The Lost Thing , film adapté d’un de ses ouvrages.

Pour le voir c’est par ICI: http://www.youtube.com/watch?v=Y8MIcNeqVSk


La même année, il reçoit le Prix commémoratif Astrid Lindgren, le prix littéraire qui récompense les auteurs de littérature d’enfance et de jeunesse.

Voici son site pour ceux qui veulent aller faire un tour dans son monde de poésie:
http://www.shauntan.net/

L’un des artistes référant d’Élice !
Retrouvez l’article sur Élice ICI!

 Eyvie

 

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre sur Facebook et sur Twitter, si vous nous aimez aussi fort que ça n’hésitez pas à partager tout ça autour de vous ! Merci les Midinettes et les Midinaux !!

 

 

 

 



Un commentaire pour “Shaun Tan”

  1. Élice - 18/01/12 - 13:23

    ouais c’est d’la grosse balle !! ^^

Laissez un commentaire




Vous avez aimé