SeL
Posté par le 4 avril 2012 dans Emotions Visuelles1 Commentaire


SeL, illustratrice freelance, qui aime jouer avec les couleurs, la lumière et les matières.

 

Peux- tu nous raconter ton parcours et comment tu as fait tes débuts en tant qu’illustratrice ?

Au début, je voulais être ingénieure informaticienne, comme mon papa… Mais bon, finalement les maths ça va bien deux minutes !
J’ai toujours dessiné, mais sans penser que cela pouvait être un métier. C’est un peu par hasard que j’ai découvert l’illustration, et j’y ai tout de suite pris goût. J’ai donc intégré l’école Emile Cohl qui m’a beaucoup apprit. Peu avant la fin de mon année de diplôme, j’ai eu l’immense chance d’être contactée par Séverine Vidal, qui me propose un magnifique texte très émouvant sur le divorce. Le texte et mon travail plaisant aux éditions les Lucioles, me voilà fraichement diplomée travaillant sur mon premier album jeunesse! « Du fil à retordre » est parue en mars 2011. Grâce à cela j’ai pu avoir d’autres petits contrats et pour le moment, même si je ne gagne pas encore ma vie avec ça, je fais petit à petit mon chemin.
Et parallèlement, pour payer mon loyer et parce que les monde du jeu et du numérique ou encore de l’animation me plait beaucoup, je travaille pour une entreprise de jeux vidéos en ligne. Je dessine des vêtements, accessoires, meubles pour un jeu de fille.

Quelles sont tes influences et tes artistes référents ?

C’est toujours difficile, il y en a tellement. J’aime beaucoup la peinture surréaliste comme Dali et les impressionnistes  (sur Les Midinettes déjà! ) notamment Monet. Bien sûr je regarde le travail de mes collègues illustrateurs(trices) comme Kay Nielsen, j’admire beaucoup le travail de Gwen Keraval, John Klassen, Charlotte Gastaut, Rebecca dautremer. Et bien d’autres comme Mary Blair (à retrouver sur Les Midinettes! ) , Claire Wendling (et encore dans la rubrique coups de crayons! ) , Chanouga, Pascal Campion(que l’on présente la semaine prochaine !)

As-tu une technique de dessin particulière ? Quelle-est ta méthode de travail ?

Je travaille essentiellement par informatique. En fait, je dessine sur un carnet de croquis que je scanne. Sur ce crayonné, je redessine tout sur informatique en faisant des aplats de couleurs. Puis j’applique des textures de peintures, matières, tissus sur ces aplats. Puis je viens dessiner les ombres et les lumières pour donner du volume et une ambiance à mes images. Mais petit à petit j’essaie de garder mon dessin, de faire évoluer ma technique vers quelque chose de plus frais, plus naturel.
Mais la peinture me manque, je souhaite y revenir… À voir pour la suite.

À travers tes dessins y a t’ il un message que tu veux faire passer ou un état d’esprit ?

En tant qu’illustratrice, je suis une artisane qui doit dans un premier temps, essayer au mieux de retranscrire ce qui est dit dans les textes. Ensuite, il faut apporter quelque chose en plus. Et c’est cela tout le bonheur et parfois la difficulté de ce métier. Trouver ce petit quelque chose en plus, qui plaira au lecteur qui le repère, qui crééra une complicité entre lui et l’illustrateur. Tous les textes ne s’y prêtent pas forcément, mais quand ça arrive quel bonheur ! Après, je ne sais pas si il y a un message vraiment, le message est différent à chaque fois selon le sujet, l’envie. Mais ce qui est sûr c’est que je veux partager avec mes lecteurs du rêve et de la passion.

Peux-tu nous parler de tes projets actuels ou futurs ?

Je viens de finir la couverture du deuxième tome de Solénia, un roman pour ado écrit par Anne Loyer aux éditions les lucioles. J’ai également un conte illustré dans un recueil de contes scolaires chez Hachette qui va sortir courant mars 2012. Il y a un deuxième album de prévu aux éditions Les Lucioles, il est terminé depuis plusieurs mois mais pour divers raisons il devrait sortir seulement en septembre prochain.

Sinon, oui, j’ai quelques beaux textes qui attendent que je trouve le temps de m’occuper d’eux. Mais je ne peux pas encore en parler.

 

 

Vous pouvez retrouver SeL sur ses divers blogs et son facebook :
Son book : http://sel.ultra-book.com/
Son blog : http://grainesdesel.blogspot.com/
Son facebook pro : http://www.facebook.com/pages/SeL-page-officielle/190439667649245

Eyvie

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre sur Facebook et sur Twitter, si vous nous aimez aussi fort que ça n’hésitez pas à partager tout ça autour de vous ! Merci les Midinettes et les Midinaux !!

 



Un commentaire pour “SeL”

  1. [...] des artistes référent de SeL! Retrouvez l’article sur [...]

Laissez un commentaire




Vous avez aimé