Lisbeth Zwerger
Posté par le 28 mars 2012 dans Emotions Visuelles1 Commentaire


Lisbeth Zwerger est une illustratrice de livres pour enfants.

Son univers est très tendre, poétique et parfois un peu fou, à l’image des histoires qu’elle illustre.

Lisbeth est née le 26 mai 1954 à Vienne.
Son père était graphiste et elle a grandi dans le milieu artistique. Elle a suivi des études à l’Académie des Arts appliquées de Vienne de 1971 à 1974. Elle décide rapidement de devenir illustratrice, mais ses enseignants ne sont pas enthousiastes.
Elle débute alors une carrière de peintre. Mais, heureusement pour la monde de la littérature enfantine, une amie lui montre un livre d’Arthur Rackham, dont le style et la palette lui fournissent une nouvelle inspiration.


« J’ai soudainement, dira-t-elle plus tard, compris quelque chose. Mes doutes ont disparu et je me suis sentie prête pour illustrer« .
Sa mère envoie alors quelques-unes de ses illustrations à l’éditeur Michael Neugebauer, qui publie son premier livre, un conte d’E.T.A HOFFMANN, en 1977. Depuis ses débuts, Nuegebauer l’encourage à choisir et à illustrer des contes et des histoires classiques. Elle gardera toujours une prédilection pour le conte populaire (JACOB et WILHELM GRIMM, HANS CHRISTIAN ANDERSEN, CHARLES DICKENS).

Son style qui la rapproche des grands illustrateurs anglais du XIX° siècle est facilement reconnaissable : des lavis d’encre rehaussés d’aquarelle dans des camaïeux de brun et gris-bleu.


Deux fois citée par le New-York Times en tant que meilleure illustratrice, choisie en 1991 pour interpréter le thème de l’illustration pour enfants sur la couverture de la brochure de la foire du livre de Bologne, elle se verra couronner en 1990 par le prix Hans Christian Andersen, une des plus hautes distinctions internationales en littérature de jeunesse.
{…} »
Frédéric Moisy, étudiant en DUT métiers du livre à l’IUT Paris (27/2/2001)

L’une des artistes référent de Clémence Lesage !
Retrouvez l’article de Clémence ICI !

 



Un commentaire pour “Lisbeth Zwerger”

  1. [...] Joey Chou ou de Clément Lefèvre. Ensuite, en vrac, Brittney Lee, Uwe Heidschötter, Wouter Tulp, Lisbeth Zwerger, David Sala, Elodie Nouhen, Renata Liwska et bien [...]

Laissez un commentaire




Vous avez aimé