Recettes

Recette légère aux Saint Jacques

Gratin léger aux Saint-Jacques et poireaux

Gratin léger aux Saint-Jacques et poireaux

Noix de Saint Jacques fraîches

Depuis quelques temps je travaille à manger mieux, non seulement pour perdre des kilos superflus, mais aussi pour diversifier mes repas grâce à des aliments bon pour MOI. J’ai mes aliments chouchou. Le poireau, par exemple. Et comme il est préférable de manger du poisson ou des fruits de mer le soir, je me suis demandé à quoi je pourrai l’associer. Au saumon ? Déjà vu. Donc, Mesdames et Messieurs je vous propose aujourd’hui le Gratin léger aux Saint-Jacques et poireaux.

La recette

Pour 4 personnes :

  • 12 noix de St Jacques (fraîches ou congelées)
  • 500 gr de poireaux
  • 1 oignon
  • 50 gr de fromage blanc 0%
  • Une cuillère à café de curry en poudre
  • Du gruyère râpé
  • Sel et poivre

 

Etape 1 : Préchauffer le four à 180°C (ça va ? pas trop difficile l’étape 1 ?)

Etape 2 : Préparer une fondue de poireau : dans une poêle faite revenir l’oignon et les poireaux (préalablement coupés en morceau, sinon ça risque d’être compliqué.) 

Etape 3 : Dans un plat à gratin, disposez les noix de St Jacques (décongelées, sinon vous allez tout foirer, et vous pétez une dent.)

Etape 4 : Dans un bol, mélanger le fromage blanc avec le curry, salez et poivrez à votre convenance.

Etape 5 : Dans le plat à gratin, recouvrez les noix de St Jacques par la fondue de poireaux puis par le fromage blanc au curry. Ajoutez un peu de gruyère râpé (faut que ça reste healthy tout de même !)

Enfournez pendant 15 min.

 

Et voilà il ne reste plus qu’à se régaler avec ce gratin léger aux Saint-Jacques et poireaux. Aussi bon pour les papilles que pour votre ligne, c’est LA recette healthy incontournable de notre automne pour se régaler tout en faisant attention à ses fesses. Vous auriez tort de vous en priver…

Clémentine

img_6887