Bonnasse Project, Comprendre

Bonnasse Project – Consommer de saison

Consommer de saison

Pourquoi consommer de saison ?

Dans l’optique du Bonnasse Project, je voulais vous partager ma vision des choses, et notamment sur le mode de consommation. Depuis quelques temps j’ai pris conscience à quel point il était important de consommer de saison. Certains et certaines d’entre vous ne connaissent peut-être l’importance de cela, d’autres certainement, mais ça ne fait jamais de mal d’en parler 🙂

Consommer de saison c’est tendance mais surtout c’est malin, c’est bon pour la planète, mais aussi et surtout pour votre corps !

Et oui, désolée de vous décevoir mais les courgettes et les tomates ne poussent pas toute l’année et encore moins toujours près de chez vous. Et quand on mange des fraises en plein hiver ce n’est pas parce que ça se cultive toute l’année. C’est uniquement de la gourmandise !

 

Alors quels sont les avantages à consommer de saison ?

On redécouvre des aliments qu’on aurait oubliés

En effet, on oublie souvent que les tomates ne poussent pas en hiver. Mais on oublie aussi que l’on peut déguster pléthores de choux au mois de Février, que le poireau est un légume d’hiver, ou encore que les asperges sont les reines du mois de Mai. Et puis si les citrouilles décorent si bien la période d’Halloween c’est bien pour une raison !

On sait que vous adorez le melon ou les nectarines, mais ne sont-elles pas meilleures en plein été ? Et que pensez-vous des poires si divines à l’automne et en hiver ? Ne me dites que vous en mangez toute l’année quand même !

 

Ils ont plus de goût

Parce que oui, un des grands avantages à consommer de saison c’est sans conteste le goût ! Arrivant à maturité grâce au soleil, les légumes et fruits d’été développent des saveurs que l’on ne peut pas retrouver quand elles sont cultivées en hiver et cueillies trop tôt.

 

Ils répondent à nos besoins nutritionnels au moment juste

Et puis la nature est bien faite. En hiver, avec le froid et le manque de soleil notre corps a besoin de nutriments que l’on retrouve dans les légumes d’hiver riches en minéraux et les agrumes plein de vitamine C nous donnent le coup de fouet dont nous avons bien besoin ! Et l’été, notre corps réclamant davantage d’eau, on a la chance de retrouver des fruits qui en sont gorgés et très juteux !

 

On varie son alimentation tout au long de l’année

En se calant sur les fruits et légumes disponible sur les étals, on a tendance à retrouver les mêmes quelque soit la saison. Cela offre alors une diversité bien plus réduite que la vérité. En consommant de saison, on consommera aussi plus de manière locavore et ainsi on mangera de manière plus diversifiée toute l’année. Une bonne façon de varier son alimentation, de découvrir de nouveaux plats et d’en faire profiter tout le monde.

 

On s’amuse à tester de nouvelles recettes

Et oui parce que l’alimentation amène à la cuisine qui amène à la curiosité et au partage ! Et quoi de mieux que de tester de nouvelles recettes et les déguster en famille ou entre amis ? N’oubliez pas ce que l’on disait avec le Bonnasse Project : on s’amuse !! Parce que peut-être que tout le monde en a assez de votre gratin de chou-fleur, de la salade de maïs tomate et des fraises en dessert. Que pensez-vous de revisitez la rhubarbe pour un soir ? Ou encore de montrer vos talents avec une purée de céleri que vous auriez vous-même fait ? De nombreuses combinaisons sont possibles, les variétés de légumes et de fruits sont assez nombreuses pour inviter tous vos amis et les surprendre à chaque repas. Alors ne vous privez pas !

 

Mais comment faire pour déguster des tomates même en hiver ?

Vous raffolez de tomates, courgettes et autres légumes du soleil ? Je vous comprends et je suis loin de vous jetez la pierre. Mais pour le bien de la planète et surtout de votre estomac, pourquoi ne pas confectionner des préparations au moment où ces légumes sont cultivés ?

En effet, en anticipant en été vous pouvez, par exemple préparez de délicieuses sauces tomates, tomates en bocaux, tomates confites et j’en passe ! Pour les courgettes, pourquoi ne pas en garder quelques unes que vous couperiez en rondelles et congèleriez ? Vous pourriez alors ressortir ces légumes un soir d’hiver pour réaliser un tian plein de soleil et réchauffez les froides soirées de la basse saison !

Et pour les fruits, compotes, confitures et fruits congelés vous permettront de ressortir vos fruits favoris dans les moments de gourmandises sans perdre le goût des bonnes choses !

 

Bref, consommer de saison, c’est super bon pour vous, pour votre corps, votre estomac, vos papilles et pour la planète. En effet, en consommant de saison, vous évitez de consommer des produits importés d’un peu partout dans le monde et vous favorisez l’agriculture locale. En plus, cela réduit les coûts et vous paierez moins cher vos bons fruits et légumes de saison !

 

L’alimentation de saison, elle a tout bon : du goût, de la diversité, du respect pour l’environnement et des économies !