Théâtre

« Je ne veux pas mourir idiot » de Wolinski

Cela fait 8 mois que les attentats ont glacé le sang des Français. Il y a 8 mois, le peuple était dans la rue pour manifester colère et tristesse suite aux attentats de Charlie Hebdo notamment.

8183232-12777950

En Septembre 2015, le Théâtre Déjazet (Paris – République) rend hommage à l’une des victimes de Charlie Hebdo : Georges Wolinski.

Du 01 au 27 Septembre 2015, on y joue « Je ne veux pas mourir idiot » une pièce que Georges Wolinski avait signé avec Georges Confortès en 1968. Il y est notamment question de liberté d’expression.

Cette pièce qui relate les faits de Mai 1968 est d’une réalité brulante au regard de notre actualité. Qu’il s’agisse de liberté d’expression, des questions sur les réfugiés, de discours politiques, de respect de l’autre et de ses idées, cette pièce donne à réfléchir encore aujourd’hui.

Le Théâtre Déjazet accueillera, à la même occasion, une exposition de certains dessins de Georges Wolinski, suite à un prêt de Maryse Wolinski.

 

Je ne peux que vous encourager à découvrir cette pièce très rapidement.
Écrite par Claude Confortès, Évariste, Philippe Ogouz, Georges Beller et Wolinski en 1968, il s’agit de l’adaptation des dessins de ce dernier.

Elle met en scène d’un côté une étudiante, un jeune ouvrier et un guitariste qui veulent faire la révolution et de l’autre les partisans de l’ordre qui ordonnent les coups de matraque.

Ponctuée de quelques chansons écrites par Évariste, l’oeuvre s’inspire des dessins parus dans le journal satirique de « L’Enragé ».

Pour acheter vos places c’est par ici !