Théâtre

5 bonnes raisons d’aller voir « Je change de file » de Sarah Doraghi

Sarah Doraghi

Je change de file de et avec Sarah Doraghi

Quand je suis entrée dans le théâtre, je me suis dit que je la connaissais déjà. Et oui, chroniqueuse culture sur France 2 pendant 9 ans dans l’émission Télématin, ça marque. Aujourd’hui c’est sur les planches que je vous invite à découvrir Sarah Doraghi pour un moment de plaisir et de découvertes. Elle grandit sous la révolution iranienne avant d’arriver à Paris, en août 1983, à l’âge de dix ans. Son spectacle tourne autour de ce début de vie et de ce qui s’en suivra. Et oui, comment une petite fille tout à fait iranienne peut devenir une femme totalement française ? Entre rires et émotions, fous rires et larmes à l’oeil, vous serez envoûté par ce spectacle.

 

1 – C’est à mourir de rire

Sarah Doraghi retrace son histoire d’Iran à la France, son parcours d’émigrée, son quotidien et l’histoire de toutes les personnes qui l’accompagnent ! Et on rit, vraiment beaucoup. Entre commentaires déplacés, habitudes parisiennes, méconnaissances de la culture perse, on se marre bien pendant 1h. On rit des travers et des folies qu’elle nous dépeint avec finesse et humour.

 

2 – Il ne reste que quelques jours pour aller rire au Lucernaire !

Elle joue jusqu’au 27 Août au Lucernaire et vous DEVEZ y aller. Pour apprendre un tas de choses sur l’Iran, pour rire, pour être ému, pour être touché par la petite fille qu’elle était, la femme qu’elle est devenue.

Lucernaire
53 rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris

Jeudi, Vendredi et Samedi à 21h30 – 19€

 

3 – La playlist musicale et dansante est aux petits oignons

Vous serez obligé d’adorer, pour de vrai, vraiment ! Entre répertoire français et musique pop, on s’amuse et on se rémémore nos meilleurs chorés ! Et tout d’un coup elle enflamme la scène, vous vous souviendrez à jamais de son cours de danse. Promis, juré.

 

Sarah Doraghi 6 ©cyrus atory

4 – On porte un regard tendre sur notre France

On rit certes, mais on s’attarde, on réfléchit sur notre France, ses travers et ses atouts. Elle est heureuse de vivre dans ce pays, le clame haut et fort. Et ça fait chaud au coeur et nous apprend à considérer notre nationalité avec un peu plus d’amour encore !

 

5 – On aime autant que l’on déteste la parisienne qu’elle est devenue

Franchement, elle est parfaite. On adore la façon qu’elle raconte et qu’elle vit Paris. Et on est un peu pareil, aussi épuisante que virevoltante parisienne. Insupportable que sympa !

 

J’ai profondément adoré ce spectacle qui m’a ému autant qu’il m’a fait rire. On passe du rire aux larmes en l’espace de quelques secondes. Ce spectacle reflète le pouvoir des valeurs de la France, ses principes et ses trois mots-clés : Liberté, Égalité, Fraternité. Pour tous les enfants de l’exil mais aussi pour nous tous français de souche et d’ailleurs. Un spectacle fort de sens, drôle et humain. Courez-y !