Images

Valérie Jouve – Corps en résistance

image1

Valérie Jouve
Corps en résistance
Du 02 juin au 27 septembre 2015
Au Jeu de Paume
Paris Concorde

 

Il est de ces expositions qui vous transportent et vous donnent un autre regard sur le monde. Valérie Jouve – Corps en résistance, actuellement au Jeu de Paume à Paris en fait partie.

 

 

Le travail photographique et filmique de Valérie Jouve est fondé sur l’alchimie entre les corps et l’espace, l’humain et le paysage urbain. Intitulée « Corps en résistance », l’exposition du Jeu de Paume permet de découvrir un ensemble conséquent d’oeuvres réalisées par l’artiste entre la fin des années 1980 et aujourd’hui.

La puissance de l’humain face à l’espace urbain est époustouflant. L’homme est acteur dans les photos, tout en étant très naturel. La mise en scène est convoqué sans pour autant trahir le propos. Cette mise en scène permet d’incarner le paysage.

Le rapport au territoire est intéressant. Comment vient-on occuper, habiter un lieu ? Sommes-nous légitime ?

Il existe des espaces remplis, d’autres vides. Ces différences donnent toute la puissance de l’espace. Et l’humain vient s’inscrire ici. Il existe une chorégraphie des corps dans ces espaces vides. Il existe dans le travail de Valérie Jouve toute une harmonie musicale où les corps ne sont que la représentation d’une chorégraphie dans l’espace. Les clichés en sont d’autant plus puissants. L’humain, nous, vous, est utilisé pour transposer la force de l’espace urbain ou non.

image2

image3

image4

image5

image6