Arts, Images

Google Arts et Culture

Prise de vue pour la plateforme Google Arts & Culture

Google Arts & Culture,
la plateforme qui rend la culture accessible à tous !

Et si on partait ensemble à la découverte de la plateforme Google Arts & Culture. Il y a quelques jours j’ai eu la chance de découvrir les coulisses de ce projet surprenant et gigantesque. Au programme lors de cette soirée découverte de la plateforme Google Arts & Culture, ses secrets de fabrication. Nous avons pu aussi nous immerger dans le Lab : un lieu de rencontre, de partage et de création.

 

La Plateforme Google Arts & Culture

app-google-arts-_-cultureL’application Google Arts & Culture de l’Institut culturel de Google vous permet d’explorer le monde de l’art et toutes sortes de thématiques, comme le plafond de l’Opéra National de Paris par Chagall, ou encore la « Nuit Étoilée » de Van Gogh ou encore La Naissance de Vénus de Botticelli.

Plus de 200 000 œuvres et des artéfacts provenant de plus de 1 000 musées dans 70 pays ont été photographiés en giga pixels. Avec ça c’est l’assurance de plonger dans une expérience culturelle unique entre art, histoire et merveilles du monde. Dès qu’on commence à fouiller la plateforme on est perdu pour plusieurs heures. Par artistes, courants, époques, lieux, vous pouvez vous amuser à découvrir un nombre incalculable d’oeuvres, tout ça gratuitement et le plus librement possible. En effet, on y retrouve à la fois des peintures, des photographies, de l’architecture et même du street-art.

Il s’agit là d’une ouverture à la culture énorme, une nouvelle façon d’étudier l’art dans toutes les structures. Aussi est-ce aussi une opportunité de créer des expositions à la fois numérique et physique au même endroit. C’est encore la possibilité de créer du contenu supplémentaire lors d’une visite dans un musée ou lors d’une exposition. Les possibilités qu’offrent cette plateforme Google Arts & Culture nous offrent une nouvelle vision du monde de l’art et la culture demain.

L’expérience est possible sur mobile via l’application sur l’Apple Store ou sur le Google Play

 

big-wall

La découvert du Lab Google Arts & Culture

Après nous avoir présenté la plateforme et l’immensité des ressources, on a visité l’Institut Culturel de Google et notamment le Lab Google Arts & Culture. Alors là, je peux vous dire que je me suis prise une petite claque gentille. En effet, je me suis retrouvée devant un mur gigantesque devant lesquelles défilaient des oeuvres en énorme sous mes yeux.

C’est là que l’on nous a expliqué la technique de la prise de vue en gigapixels. Je suis pas trop technique mais ce que j’ai retenu, c’est qu’ils ont pu obtenir des clichés d’une précision inouïe. On peut alors observer les touches de peinture sur le plafond de l’Opéra National de Paris peint par Chagall. Complètement dingue.

Cette technique de prise de vue permet aussi de découvrir des scènes cachées et de déceler un nouveau sens à chaque tableau. Comme dans ce tableau de Pieter Brueghel l’Ancien, « La Moisson » qui grâce au gigapixel nous laisse à voir des scènes assez surprenantes. On y voit des moines prenant un bain avec des femmes nues, des paysans laissant une pique sur une oie…

La Moisson par Pieter Bruegel L'Ancien

Bruegel scènes de la Moisson

 

Interface de la visite des Châteaux de la Loire sur la plateforme Google Arts & Culture

Ils ont développés aussi des visites virtuelles de lieux. Vous pouvez visiter par exemple les Châteaux de la Loire, observer les expositions, regarder des vidéos. L’occasion d’apprendre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Châteaux de la Loire depuis chez vous.
Bien sur ces expériences ne viennent pas remplacer l’expérience réelle, mais elles permettent de découvrir une nouvelle facette des lieux. 

 

 

J’ai adoré cette visite évidemment mais je trouve le concept vraiment bien pensé. Les possibilités en terme d’éducation sont tellement énormes et je ne parle même pas de l’expérience décuplée lors des visites en musées, expositions, visites culturelles. Les opportunités sont multiples et j’ai hâte d’assister à des expositions mêlant numérique et oeuvres réelles comme ils l’ont déjà fait au musée d’Orsay justement.

Je vous invite à vous balader sur la plateforme qui est extrêmement bien pensée. Personnellement j’ai un tas d’oeuvres que j’adore et que je suis contente de pouvoir observer dans leurs moindres recoins. Et vous, ce sont lesquelles ?

big-wall-2

lounge