Cinéma

Mustang

Synopsis :

C’est le début de l’été.
Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.
La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger.
Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

Réalisé par : Deniz Gamze Ergüven

Casting :
Güneş Nezihe Şensoy
Doğa Zeynep Doğuşlu
Elit İşcan
Tuğba Sunguroğlu
İlayda Akdoğan
Nihal Koldaş
Ayberk Pekcan

Sortie le : 17 Juin 2015

Mustang_0

Ma critique :

Émouvant et renversant, c’est ce que j’ai pensé en sortant de cette séance. Encensé partout comme le « Virgin Suicides » turc, il est à mon sens encore plus que ça !

Observer ces jeunes soeurs turques dans un village reculé soumises aux lois des hommes, aux diktats de la société et emprisonnées dans cette maison qui fut le lieu où elles ont grandi durant leur enfance est tout simplement bouleversant.

Elles essaient tant bien que mal de garder leur indépendance, de continuer à grandir comme elles l’ont toujours fait mais les barrières sont de plus en plus grandes, les murs de plus en plus haut et les contraintes de plus en plus fortes. Quand on constate que même l’école leur devient interdite, on n’ose imaginer la tournure que vont prendre les choses.

Dans une société comme la nôtre, où l’on est libre de nos choix, de nos envies, on peine à comprendre comment vivre ainsi. On observe avec fascination la façon dont ces jeunes filles vont prendre en main leur destin pour certaines ou subir la fatalité pour d’autres. Un film qui donne à réfléchir sur la condition de la femme partout dans le monde certes. Mais c’est aussi, une très belle histoire d’amour entre cinq soeurs unies comme jamais. Avant ou après l’incident de la plage, la complicité qui les lie est immuable. L’émotion est encore alors plus vive.

Comment réagirions-nous, nous, face à ces injustices ? Les liens de la famille peuvent-ils explosés en mille morceaux ? Jusqu’où irions-nous pour notre liberté ?

Mustang-lesmidinettes

une-photo-mustang-7-tt-width-1600-height-1067-bgcolor-FFFFFF