Cinéma

Divines

Synopsis :

Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien.

Réalisé par : Houda Benyamina

Casting :
Oulaya Amamra, Déborah Lukumuena, Kevin Mischel…

Durée : 01h45min

Sortie le : 31 Août 2016

film-divines

Ma critique :

Il s’agit là d’un film époustouflant, dingue, intense, renversant, à couper le souffle. J’en suis sortie en pleurant parce que tout simplement il bouleverse. La jeunesse des cités y est dépeinte avec force, elle est fougueuse, dangereuse, imprévisible, perturbée. En quête d’un avenir meilleur pour elle et les siens, elle repousse les limites toujours plus loin. Les dépasse en connaissant les conséquences.

On se retrouve mêlé à cette jeunesse avide de vie. Entre moments de grâce et de tendresse et violences, on est pris dans la malheureuse réalité de ces deux jeunes femmes en devenir.

Touchant et bouleversant, ce film nous fait nous interroger sur la place des jeunes (et notamment des jeunes des cités) dans notre société, notre rôle, l’éducation, les rêves d’avenir meilleur…

Avec ce premier film, Houda Benyamina signe-là un manifeste criant de vérité, d’humilité et nous emporte avec elle.
divines-fillm

divines-film

divines-argent